Les 7 types de risques de la chaîne d’approvisionnement.

Il y a plusieurs risques dans la chaîne d’approvisionnement et comme je dis toujours, tant que l’on fabrique ou achète, il y aura un debut de risque. Le pire risque est de ne pas savoir, mais je voudrais mentionner Sept risques communs que l’on peut trouver dans la chaîne d’approvisionnement.

Tout d’abord et le plus important est le risque financier, qui inclut la possibilité de vos fournisseurs fasse faillite. Ce risque est plus commun que l’on pourrait penser, et il est souvent détecté trop tard. Les activités de contingence de ce risque, comprennent l’évaluation de la situation des fournisseurs ainsi que les spécificités de suivi sur un plan de viabilité. En prévention, je recommande fortement de suivre vos fournisseurs financièrement avec une société de crédit de manière régulière et avoir des discussions ouvertes avec eux.

Le Deuxième risque important (même niveau de priorité que précédent) est le risque de la chaîne d’approvisionnement. Le Risque sur les livraisons, c’est à dire que le fournisseur  fréquemment ou soudainement menace d’arrêter de fournir. Ce risque est très délicat car il pourrait ne pas refléter directement l’origine du problème qui peut être multiple: problèmes de qualité, efficacité des machines, mauvaise gestion du Management, etc .. Ce risque aurait un impact très élevé dans votre entreprise si il n’est pas rapidement détectée, échelonner et résolu. La contingence de ce risque implique un fort et détaillé suivi des livraisons des fournisseurs demandant “pourquoi, pourquoi et pourquoi” les quantités et/ou les timings ne sont pas respectés.  Vous devez continuer  jusqu’à ce que le problème soit mis en évidence et pris en compte par le fournisseur. Dans le cas où des erreurs de livraison apparaissent de manière continue, inquiétez vous à ce sujet et aller voir ce qui se passe. Les actions de prévention de ces risques impliquent une bonne gestion du programme, suivi des livraisons, une bonne évaluation des fournisseurs et le suivi commun avec vos fournisseurs.

Le troisième  risque, également un risque élevé  associé à la sélection des fournisseurs, est le risque du processus et de la technologie. Ce risque vient d’un choix d’un mauvais fournisseur avec des exigences techniques élevés. Ce risque peut avoir de graves consequences en fonction de la vitesse à laquelle celui ci sera détecté et corrigé. Il est facilement détecté si il y a des  fortes frictions avec le fournisseur qui impliquent des problèmes de qualité et de techniques qui ne se trouve pas de solution.  La contingence de ce risque est un peut compliqué et impliquent des ressources d’ingénierie / qualité / développement qui finissent par être coûteux pour votre entreprise. En prévention, je recommande toujours un processus de sélection des fournisseurs solides qui implique des difficiles aspects techniques dans la discussion avec le fournisseur.

Le Quatrième risque dans la chaîne d’approvisionnement est associé au risque de Design. Ceci est le risque le plus dangereux, non seulement à cause des activités profondes qui implique plusieurs parties, mais parce que personne n’aime admettre des erreurs de design (client, entreprise et le fournisseur généralement partage la culpabilité) et parce qu’il est parfois caché dans les problèmes de qualité. la contingence demande beaucoup d’attention sur l’analyse des causes profondes des problèmes de qualité. Il faudra aussi un retro-alimentation des départements d’ingénierie et de développement. Comme prévention j’exige toujours de défier des fournisseurs sur les aspects techniques,  si elles ne sont pas capable de parler la même langue que nos ingénieurs, OUT. Il sera rejeté automatiquement de la  sélection des fournisseurs.

Le cinquième risque sur la chaîne d’approvisionnement est le risque juridique. Ce risque est souvent associé à l’absence de relation contractuelle entre les parties. En ne signant pas de contrat régulier  fournisseur-client, vous encourez un risque. Les plus importants sont les termes et conditions, contrat d’approvisionnement  et accord de qualité, dans cet ordre. Dans le cas ou l’on aurait de grand problème de qualité et de livraison et ayant signé des contrats vous serez couvert sur de nombreux aspects. Comme une contingence rapide vous devez signer les contrats ouverts et à titre préventif, ne jamais accepter un nouveau fournisseur sans contrat. Vous devez aussi utiliser vos  jalons dans votre entreprises (comme les validation des échantillons initiaux) pour faire pression sur vos fournisseurs.

Le sixième risque commun dans une société est le risque de responsabilité du produit. Ce risque est toujours associée à des problèmes de qualité avec remplacement de grandes quantités coûteuses de pièces et le coût de la main-d’œuvre associé à ce remplacement. Il est beaucoup plus important que l’on pense et peut sauver une entreprise de rencontrer un gros problèmes. Votre assurance de produit  doit avoir clairement le texte “produit” et le texte “montage / démontage” ayant aussi la couverture maximale de 10 millions d’euros. Il y a plus de détails comme les franchises à tenir en compte. La contingence implique l’execution de l’assurance. La prévention ce fait toujours dans la sélection des fournisseurs et il y a des politiques spécifiques à ces fins dans la plupart des compagnies d’assurance.

Enfin dernier mais non pas le  moins important est le risque de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Celui-ci implique le risque de fournisseurs qui ne respectent pas l’éthique, l’environnement, la sécurité, le travail des enfants, entre autres droits de l’homme.  Ce risque nécessite un action d’urgence immédiate: changer le fournisseur , si les entreprises nécessaires et comme la prévention, je recommande d’avoir un solide programme de responsabilité sociale d’ entreprises dans votre société .

En conclusion, nous pouvez voir que les risques ci-dessus sont assez différenciés et comprennent des actions spécifiques sur la contingence et la prévention des différents domaines de la société. Par conséquent, il est commun dans les entreprises d’avoir une stratégie de gestion des risques sur les fournisseurs et le plan d’action comme une activité globale avec rapports de direction. Et rappelez-vous, il est mieux de donner la priorité à la prévention que de se retrouver dans l’urgence face à un risque!.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s