Un peu d’aide lors de la préparation de CV (Partie I)

Selon moi, un CV est votre avenir, et il doit donc décrire vos plans, vos illusions, il doit refléter vos secteurs professionnels, les entreprises cibles, et aussi  poste à chercher, etc … c’est à dire, la prochaine grande étape dans votre carrière. Je crois profondément que le CV est l’avenir, pas seulement le passé, et si vous y voyez le passé, il est juste de tenir compte d’information nécessaire pour créer votre avenir. Chaque CV est différent et est une version unique de vous-même, une version actuelle pour cette emploie. Demain ce poste de travail aura besoin d’un autre CV.
 
Si vous êtes un recruteur, il vous faudra expliquer dans quel type d’entreprise se trouve ce poste du travail, quel est le contexte de cette position et ce que vous s’attendez  des candidats. Dans un second temps,  vous devrez expliquer clairement le poste à le “headhunter”/ les recruteurs (entendez par là le chercheur de candidats). Vous devrez également écrire un bon texte descriptif de  l’offre d’emploi. La même chose est applicable aux demandeurs d’emploi, il faut lire attentivement les descriptions de poste de travail. Elles sont crucialles.
 
En ci que concerne la préparation du CV, vous devez faire un travail intérieur d’analyse de votre expérience professionnelle (au niveau de compétences et d’aptitudes) pour savoir si vous êtes adéquat  pour ce poste de travail. Il faut lire entre lignes la description du poste pour  comprendre correctement ce que signifie vraiment le futur travail. C’est à dire mettez vous à la place de la société et non de de la personne qui recherche un emploie. Je vous propose un exemple et vous le comprendrez rapidement. “Multinationale avec 4 usines en Europe de l’Ouest, siège à Barcelone, dans un contexte d’expansion mondiale, est à la recherche d’une personne  orientée au changement et entrepreneur …”. Vous devez lire attentivement ces lignes et comprendre que cette société est à la recherche de quelqu’un “Shake the tree” (entendez par là quelqu’un qui va changer les choses de manière décisive).  La description explique qu’il y a plusieurs usines (c’est une question qu’il faudra aborder lors d’un entretien pour comprendre quel est le niveau de maturité   de ces usines).”Dans un contexte de croissance” cela signifie qu’il auraient probablement à gérer cette dernier, ce qui est parfois difficile et il vous faudrait voyager fréquentent (dans les différents usines) et d’avoir de bonnes compétences en communication. Cela peut démotiver une personne conservatrice et tranquille et de l’autre côté peut être plus que satisfaisant pour un entrepreneur à la  recherche de défis et d’un coup de fouet au niveau de sa carrière. Nous devons  lire entre les lignes et pas seulement se faire des illusions avec les en-têtes des offres. Tout ce que nous avons interpreté, nous devons le transcrire dans notre CV, pour convaincre le recruteur que nous disposons de l’expérience et connaissances exigées par le poste.
 
Je sais que vos premiers penses pourraient être que, compte tenu de la difficulté d’écrire un CV, alors pourquoi devrais-je en écrire plusieurs. Ma réflexion est la suivante, vous ne devez pas postuler à des postes intéressants d’une manière agressive en envoyant le premier CV dans votre disque dur. Je l’entends constamment quand je parle avec quelques candidats et ils me disent “Je dois trouver la dernière CV, je pense que je l’ai dans mes fichiers informatiques”. Cela n’est pas la bonne réponse. La réponse est “Je vais vous envoyer un nouveau CV adapté aux exigences du poste ce soir au plus tard”. Si une position est tellement intéressante pour nous, nous devrions postuler aussi rapidement que possible, mais le faire correctement aussi. Si c’est ne pas possible, informer votre interlocuteur de vos empêchement  et il / elle serait compréhensible. La conclusion est que nous devrions écrire un CV en fonction de l’offre.
 
Faire un CV est une des choses les plus difficiles dans la vie, je vous le confirme. J’essaie toujours de l’éviter. Je le fais habituellement quand un chasseur de tête me demande pour un poste. Néanmoins, je considère qu’il est toujours mieux pour moi, parce que dans mon cas, je me défends mieux en parlant directement par téléphone. J’ai appris à bien expliquer mon CV en quelques minutes, afin de convaincre le recruteur de que je suis la bonne personne pour le poste.
 
Dans le meilleur de cas, la préparation du CV est recommandé juste après une réflexion de soi-même. Il s’agit d’un moment parfait en raison de la «lucidité» et des idées dans votre tête. Il serait plus rapide que commencer de zéro. L’ordre standard dans un CV est la présentation et la photo, diplômes, études supplémentaires, langues, expérience professionnelle, expérience professionnelle supplémentaire (cours, formations et projets) et espace personnel. Cet ordre peut être modifié pour une meilleure adaptation à une demande d’emploi, mais toujours avec une raison derrière.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s