Traçabilité: faire et ne faire pas

Traduction du poste traceability do’s and don’ts.

Je voudrais écrire sur la traçabilité premièrement pour remarquer son importance dans les entreprises et deuxièmement pour partager mon experience dans l’industrie, avec des visites aux fournisseurs, spécialement dans le secteur automobile, où la traçabilité est un “must” obligatoire, et elle doit être contrôlée continuellement.

Si vous êtes en train d’installer un système dans votre processus, la première chose à faire est de nommer un(e) leader, normalement au niveau du département de la qualité. Ma recommendation est initialement d’organiser la traçabilité au niveau de l’Atelier dans l’ usine, et après de faire la procédure. Ne jamais faire le contraire, premièrement la procédure et après la traçabilité physique. Alors, Une fois le processus défini dans l’ usine , il faut valider et auditer fréquemment.

Je ne vous expliquerais pas les normes génerales de la traçabilité et du marcage des produits, mais il faut “suivre” toutes les opérations dans l’Atelier et garantir que les paramètres de fabrication sont enregistrés par les operateurs, sur tous les lots de fabrication. S’il existe un système automatique, introduire l’anotation du lot directement dans le système (ça c’est très commun dans les entreprises allemandes  en comparaison à beaucoup d’entreprises espagnoles qui  travaillent encore avec des “papiers”). Même si c’est égal papier/système, le plus important c’est d’avoir la traçabilité !!

Si vous enregistrez les paramètres et lots dans le système MRP/ERP, svp assurez-vous qu’il est facile de lister et d’organiser l’information après. J’ ai vu beaucoup d’exemples de traçabilié parfaite où il faut des heures pour compiler l’information. Aussi considerez l’ option d’un filtre  unique,  qui vous donne automatiquement toutes les informations du lot et  de traçabilité au niveau de tous les processus dans votre flux du travail à l’usine. Votre service logistique et votre service qualité vous remercieront, ils font la vérification plus souvent que vous ne le pensez.

Une possibilité que me plaît c’est l’ordre de fabrication en papier, qui enregistre toutes les opérations avec un número 10, 20, 30… Dans lequel  s’enregistreront  les paramètres et lots respectifs à ces operations réalisées. Cet ordre va toujours avec les pièces jointes et ne jamais les séparer ! C’est à mon avis la traçabilité parfaite avec un bon système informatique.

Il faut toujours faire attention de ne pas mélanger des lots dans un processus continu comme la peinture, “shot blasting”, traitement superficiel, nettoyage, etc… Il y a deux possibilités bien définies ici: La première,  est la substitution de l’étiquette du bac, de forme provisoire (par exemple assigner l’étiquette à une pièce de metal avec un número correlatif pendant le processus). Cette étiquette provisoire à la fin sera remplacée par l’original avec une nouvelle information sur le  processus continu. La deuxième, est la séparation physique des pièces entre les lots, et après pour finir le processus retourner l’étiquette de chaque lot. Mais il faut remarquer que les processus continus ne justifient jamais la manque ou la fin de la traçabilité.

Un point sur les operations de “retravail”. Il faut bien les séparer de la production normale. Attention que sur ce type d’opérations il y a beaucoup de problèmes de qualité. À ce moment là, il est important de ne pas mélanger les lots dans les réparations. Il est obligatoire d’avoir une instruction spécifique du retravail adaptée à votre système de traçabilté.

Pour  améliorer le  système de traçabilité: Faîtes fréquemment vous même des audits de traçabilité, et  invitez aussi vos clients à valider votre traceabilité, ça vous donnera une réputation de transparence .

Finalement, la discipline est très importante dans tous les départements affectés. Vous pourriez toujours dessiner un système de traçabilité parfait mais si vos opérateurs ne l’utilisent pas où mal, vous pourriez avoir un sérieux problème.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s