L’importance de la bonne relation entre le Département Qualité Fournisseurs et des Achats dans l’Entreprise.

(Traduction du post the importance of a good relation between Supplier Quality Deparment and Purchasing)

Pendant des années j’ai été en contact avec beaucoup d ‘entreprises et j’ai vu différents modèles de départements des Achats et Qualité Fournisseurs.

Le département de Qualité Fournisseurs c’est le lien perdu entre le département de Qualité et les Achats. L’objectif du département est toujours d’appliquer les meilleurs standards de qualité aux  fournisseurs appliquant les plus bas prix (le concept actuel est le meilleur prix ou “best price” en anglais).  Toujours avec le but d’approcher les meilleurs résultats pour l’entreprise.

C’est une erreur  stratégique d’utiliser  exclusivement un critère de prix dans le processus de sélection fournisseurs, en ignorant le point de vue qualité fournisseurs dans cette décission.

Dès que possible dans le processus de décision,  il est nécessaire de faire participer  le département de Service Qualité Fournisseurs (en donnant son propre avis).  Les entreprises ont maintenant: formulaires, audits de visites initiales et autres systèmes de classification de fourniseurs potentiels. Ici, l’importance vient du département des Achats, de comprendre les exigences minimums de la qualité et sa considération. C’est à dire: peut-être que le deuxième fournisseur de la liste sera une option meilleure que le fournisseur au plus bas prix (en considérant globalement: logistique, taxe de service, résultat qualité, niveau technique, vitesse de réponse). À mon avis, il est clair que le manque de compréhension de la qualité, a une  implication au niveau des coûts pour l’entreprise à long-terme.

Au contraire, on ne peut pas oublier  que tous les départements doivent travailler ensemble pour le profit de l’entreprise. Pourtant l’introduction de nouveaux fournisseurs avec une bonne stratégie des Achats peut finir par élever la position  de l’entreprise sur le marché. La concurrence a sa propre stratégie, n’oubliez jamais ça! Ne jamais sous estimer l’importance du département des Achats (même si le Service Qualité Fournisseurs dépend du Service Achats où du Service Qualité Globale).

En plus, le Service Qualité Fournisseurs est la clé dans l’organisation: “comment développer un fournisseur à bas prix“. Je peux vous expliquer beaucoup d’histoires de succès, quand le service Qualité Fournisseurs est aligné avec celui des Achats. On doit surveiller les fournisseurs, oublier l’orgueil et travailler fort pour élever la taxe de service des fournisseurs avec un plan d’activités d’amélioration continue. La Qualité fournisseurs doit comprendre aussi l’impact économique des “savings”

Finalement, dans ce monde global, une entreprise petite/moyenne avec de bons prix peut être le partenaire parfait, il est seulement nécessaire de développer , donner des chiffres d’affaires pas à pas et assurer la surveillance correcte  du service Qualité Fournisseurs pour améliorer les standards, en finissant comme un bon partenaire  global.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s