Etapes d’une stratégie efficace pour chercher du travail

Souvent, les personnes en recherche d’emploi ne veulent pas perdre leur temps à développer une bonne stratégie pour trouver un emploi, alors que c’est  le plus important. Si leur stratégie adoptée est mauvaise, et malgré les efforts entrepris, ces personnes ne ciblent pas tout de suite les entreprises qui les intéressent.

On se demandera alors: quand est-il recommandé d’élaborer la stratégie? Selon moi, le moment adéquat pour la construire, c’est lorsque le CV est complètement  terminé. Le CV est le palier qui représente l’étape  auto-réflexive dans la recherche d’emploi. S’ensuit une étape plus active du travail avec une ouverture sur le monde et sur les entreprises. 

La première étape de la stratégie est de faire du benchmarking. Pour s’ouvrir au monde,  il faut accepter et reconnaître les compétences des autres. Aujourd’hui c’est facil de faire un benchmarking. On commence à chercher sur le Web avec les mots-clés, les connaissances et les compétences qui sont les plus demandés sur le marché. Je recommande fortement de visiter les dix premiers profils sur Linkedin, de comparer et d’analyser leurs compétences par rapport aux vôtres pour connaître celles qui sont le plus reconnues (de la concurrence). D’autres sources d’information sont les réseaux sociaux, les blogs,  les webs d’information du secteur et surtout les forums. Si cette étape est faite  après l’étude de marché, il faudra se poser la question: voulez-vous encore garder le CV tel que vous l’avez rédigé  auparavant ou y apporter des corrections ?


La deuxième partie de la stratégie est une étude de marché. Lors  de l’étude de marché il ne faut pas oublier les objectifs de votre poste de travail ideal: par exemple, si vous voulez être directeur de ventes dans le secteur du “Prêt-â-Porter”, Il faudra faire de recherche sur le web,  apprendre à connaître le secteur en détail, cibler certaines entreprises (leur croissance et leur stabilité financière) pour mieux comprendre le poste.
 
Pour terminer arrive le moment où il faudra classer par catégories  l’information. Quelles sont les entreprises que vous allez contacter dans un premier temps et quelle méthode de communication vous allez adopter (dans l’étape d’utilisation de vos contacts ou Networking). Ensuite, vous choisirez quelles seront vos  voies de recherche. Quelles voies utiliserez-vouz dans votre recherche: emplois LinkedIn, recruteurs, chasseurs de têtes, candidature spontanée,… Les voies sont vraiment importantes car elles évitent de faire des erreurs en connaissant mieux les entreprises.  Il faut  ré-adapter votre stratégie en même temps qu’elle se développe avec  l’apprentissage du marché (learning by doing).

 

Résumant les étapes stratégie sont:

1.- Benchmarking.

2.- Etude de marché.

3.- Catégorisation de l’information.

4.- Sélection des Vois de recherche

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s