Souvent, les personnes en recherche d’emploi ne veulent pas perdre leur temps à développer une bonne stratégie pour trouver un emploi, alors que c’est le plus important. Si leur stratégie adoptée est mauvaise, et malgré les efforts entrepris, ces personnes ne ciblent pas tout de suite les entreprises qui les intéressent.
On se demandera alors: quand est-il recommandé d’élaborer la stratégie? Selon moi, le moment adéquat pour la construire, c’est lorsque le CV est complètement terminé. Le CV est le palier qui représente l’étape auto-réflexive dans la recherche d’emploi. S’ensuit une étape plus active du travail avec une ouverture sur le monde et sur les entreprises.
La première étape de la stratégie est de faire du benchmarking. Pour s’ouvrir au monde, il faut accepter et reconnaître les compétences des autres. Aujourd’hui c’est facil de faire un benchmarking. On commence à chercher sur le Web avec les mots-clés, les connaissances et les compétences qui sont les plus demandés sur le marché. Je recommande fortement de visiter les dix premiers profils sur Linkedin, de comparer et d’analyser leurs compétences par rapport aux vôtres pour connaître celles qui sont le plus reconnues (de la concurrence). D’autres sources d’information sont les réseaux sociaux, les blogs, les webs d’information du secteur et surtout les forums. Si cette étape est faite après l’étude de marché, il faudra se poser la question: voulez-vous encore garder le CV tel que vous l’avez rédigé auparavant ou y apporter des corrections ?
La deuxième partie de la stratégie est une étude de marché. Lors de l’étude de marché il ne faut pas oublier les objectifs de votre poste de travail ideal: par exemple, si vous voulez être directeur de ventes dans le secteur du “Prêt-â-Porter”, Il faudra faire de recherche sur le web, apprendre à connaître le secteur en détail, cibler certaines entreprises (leur croissance et leur stabilité financière) pour mieux comprendre le poste.
Résumant les étapes stratégie sont:
1.- Benchmarking.
2.- Etude de marché.
3.- Catégorisation de l’information.
4.- Sélection des Vois de recherche.