10 choses à considérer avant l’introduction d’un nouveau fournisseur dans votre organisation

Les dix conseils joints pour vous comme acheteur, seront des outils pour la fructueuse introduction d’un nouveau fournisseur dans votre entreprise:

1.- Quelle importance aura le fournisseur pour l’organisation?
Il faut évaluer l’importance de la “commodity” de ce fournisseur dans vos achats. Quel est son volume d’achat de cette “commodity”? Peut-il se convertir en un concurrent? Assurez vous que vous faites le bon choix. Toujours surveillez la stratégie de votre entreprise.

2.- Quel est l’interêt  du fournisseur pour travailler avec votre entreprise?
Quelle importance a pour lui  la RFQ (appel d’offre) que vous lui proposez? (Il faut toujours respecter la norme non écrite, de ne  pas donner un chiffre d’affaires supérieur à 25% de sa facturation). Il est aussi intéressant d’avoir  des informations sur le  secteur, s’il travaille dejà avec d’autres clients, et s’il est orienté à ce secteur.

3.- Décission de volume d’achats.
Il faudra assigner un volume suffissant d’achats au fournisseur pour  qu’il nous voit comme un client important. Il faudra faire une offre attractive. Peut-il devenir un alternatif à quelque fournisseur existant? Parfois, il est intéressant de commencer avec des petites pièces et faire un surveillance du service (logistique, QA, ingénierie,…) Une autre possibilité est le “double sourcing” c’est à dire, maintenir deux sources de service:  une réduction de volume au fournisseur actuel et une augmentation graduelle de volume de l’autre, pour devenir à la fin un seul et unique fournisseur. Une autre possibilité aggressive est de donner tout le volume d’un client et/ou projet au nouveau fournisseur (dans ce cas il faudra justifier et bien argumenter   avec de bons “savings” (économie de prix) tout l’effort d’introduction d’un nouveau fournisseur dans votre organisation).

4.- Localisation du fournisseur.
Faites votre propre stratégie, voulez vous développer des fournisseurs dans les pays “low cost” ou pas loin de vos usines? quelle est la stratégie de vos concurrents? quelle est la tendence du marché? Assurez-vous de ne pas faire une stratégie d’achats differente du marché.

5.- Évaluation initiale des fournisseurs (sur place).
Allez et visitez le fournisseur avec un groupe d’experts. Il faut s’assurer et valider: Les standards, la technologie, la direction, les processus, et les autres points d’intérêt pour votre entreprise. Ne pas visiter  le fournisseur avant de le choisir est une erreur.

6.- Standards de Qualité.
Il est nécessaire de valider toutes les spécifications de Qualité/qualité fournisseurs et  valider aussi (s’il y a) d’autres spécifications comme la logistique et l’ingénierie. Il est important de réviser qu’on fait bien les processus d’homologation de fournisseur et nomination des composants.

7.- Satisfaction de vos usines.

Normalement, les changements sont rejetés dans les usines. Si le fournisseur actuel marche bien, ils ne voudront pas le changer. N’oubliez pas que les usines sont vos clients, et si l’usine rejette le fournisseur pour des raisons de qualité ou de service, vous avez un problème. Evitez les réactions négatives futures avec un bon plan d’introduction et de communication. Discutez de leurs besoins avec les usines, les écouter, les aider et les surveiller pendant la periode d’introduction du fournisseur.

8.- Contracts.
Prenez soin des contrats. Ce point est critique. Tous litiges dans les contrats, vous donnera une vision de votre rélation future. C’est un signe possible d’un fournisseur qui veux faire des affaires mais n’en accepte pas les obligations.

9.- Comparaison des prix.
Vérifiez que les prix des fournisseurs sont bien faits. Pour ça utilisez les “Cost Breakdowns”. Vérifiez les details des prix donnés, vérifiez aussi que le fournisseur fait toujours les mêmes contrôles, les mêmes opérations, et les mêmes investissements ( ex. un fournisseur fait un contrôle de qualité avec une machine et l’autre avec des personnes).

10.- Feedback en interne.
Faire, comme déjà dit, la surveillance en interne des résultats du fournisseur. Il faut détecter des points d’amélioration et les solutionner.

Post by miguelbrinesconsulting.com

 

One response to “10 choses à considérer avant l’introduction d’un nouveau fournisseur dans votre organisation

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s